L’exposition « Why Be Blue, Angel? » réunit plusieurs plasticiennes et graphistes* à l’Agent Troublant. Celle-ci se construit durant un temps de résidence consacré à l’étude d’archives lesbiennes tirées du magazine américain « The Lesbian Tide » (1971-1980). Ces documents sont envisagés sous le prisme de la symbolique de leur iconographie, à la fois politique et poétique, tout en questionnant la possibilité de leur réactivation, réappropriation ou relecture collective.
Ces sources sont pensées comme une matière pouvant être ingérée et digérée par les différentes pratiques des plasticiennes et graphistes invitées. Une filiation peut dès lors se construire, intégrant les intentions personnelles et collaboratives de chacune, considérant les limites du corps individuel et le potentiel carnivore du travail plastique comme des outils. L’ambiguïté entre l’affirmation et l’effacement de soi est alors perçue comme la conséquence nécessaire à la formation d’un système temporaire.
* @lilacrnogorac, @claradgy, @marion_jeudi, @fanettelb, @bb__brune, @angelanck, @margot.soulat, @6xsisse36
Le vernissage et la sortie de résidence se tiendront le vendredi 30 septembre à l’Agent Troublant à partir de 18h jusqu’à 22h.