Ultraviolet est un atelier d’impression artisanale spécialisé en risographie et sérigraphie à Marseille, situé entre la gare Saint-Charles et les Réformés.
Fondé en 2022 par un collectif d’artistes-artisan·es, composé de Marion Dargier, Elsa Martinez, et du duo d’artistes Arthur Marcelja et Sébastien Roulet (Prysm Edition), c’est avant tout un lieu de création, de collaboration et de partage de savoir-faire ouvert à tous types de publics.
L’espace de 125 m2 propose un pôle d’impression, un studio de design éditorial, des sessions de formation ainsi qu’une programmation culturelle variée au cœur de la ville. Ils disposent aussi d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez acheter des prints réalisés en risographie et sérigraphie.
Une approche artistique & technique
En tant qu’artistes plasticien·nes et technicien·nes, le collectif confronte et associe des disciplines telles que le graphisme, le dessin de caractères, l’illustration, la photographie, la signalétique ou encore la production digitale, pour proposer une approche transversale et multidisciplinaire de leur production.
Pour Ultraviolet, le processus de création importe au moins autant que le résultat final. L’expérimentation est une étape à part entière du tirage qui se fait alors outil de recherche et qui permet de constantes innovations pratiques et plastiques, vectrices de discussion et de partage. En découle des productions conçues avec soin, pour des résultats sur-mesure, pensées avec et pour leurs diverses commanditaires : institutions culturelles, artistes, associations, ou encore commerçants et entreprises.
Un lieu d’apprentissage en risographie et sérigraphie
Au-delà de leur activité d’imprimeur, Ultraviolet organise régulièrement des ateliers de découverte et de perfectionnement en sérigraphie et risographie accessibles à tous·tes, quel que soit le niveau d’expérience.
Durant ces workshops, les participant·es peuvent s’essayer aux différentes techniques d’impression et leurs spécificités : méthodes de préparation des écrans, composition des encres, création des motifs, traitement des fichiers en post-production et entretien du matériel. Ils et elles ont également l’opportunité de découvrir les différentes applications de ces procédés, allant de l’impression sur tissus à la création d’affiches, de livres et de zines.
Ces sessions de formation sont organisées en petits groupes pour permettre une interaction étroite entre les participant·es et les intervenant·es, propice à l’échange et à la rencontre entre passionné·es. Les novices ont l’occasion d’apprendre les bases de la sérigraphie et de la risographie via des motifs proposés directement par les membres de l’atelier, tandis que les initiés peuvent perfectionner leur technique et explorer de nouvelles applications en imprimant leurs propres visuels.
Vous pouvez découvrir leur site en cliquant ici.